Swiss Pensions Conference 2023 Romandie: Rethinking Asset Allocation

16 May 2023

Rethinking Asset Allocation 

La diversification est un principe de longue date en matière d'investissement, et l'affectation d'une partie du portefeuille d’un fonds de pension à des obligations a permis d'augmenter le risque lié aux actions au fil du temps. Ce principe a ancré les principes d’allocation d'actif, comme le portefeuille 60/40, sur l'idée que les obligations peuvent servir de couverture contre le risque lié aux actions et assurer la stabilité d'un portefeuille à long terme. Toutefois, l'inflation a remis en question cette approche, ce qui a conduit à un regain d'intérêt pour les stratégies d'investissement et les cadres de diversification permettant de gérer le risque dans les conditions économiques actuelles. Les modèles d’allocation stratégique traditionnels sont en train de s'effondrer car ils ne tiennent pas compte des comportements des années 60 à la fin des années 70, lorsque les taux ont augmenté et que les obligations n'offraient que du risque, et non de la diversification. Outre les pertes en capital sur le portefeuille obligataire, des rendements plus élevés détériorent les ratios P/E, ce qui crée un obstacle plus important pour le marché boursier. Et pour les fonds de pension suisses, l'importance des investissements immobiliers dans les portefeuilles apporte une nouvelle série de défis liés à l'inflation.

Les membres de la CFA Society Switzerland peuvent enregistrer le crédit PL pour leur participation en utilisant l'outil de suivi en ligne. (Note : vous devrez vous connecter avec le numéro d'identification du CFA Institute pour y accéder).

Conférence reconnue pour le Développement professionnel continu (CPD) de l'ASA et de la CSEP:  l'Association Suisse des Actuaires et la Chambre Suisse des Experts en Caisses de Pension reconnaissent cette journée de formation et la crédite de 5 points (points primaires).

 

Register for the Event